
Historique
Une aventure familiale
L’histoire de TAB Rail Road commence en 1943 à Montpellier avec la création par Jean Brunier des établissements Brunier Transports qui deviendront en 1962 TAB Transport Auto Brunier. En 1978 Jean-Claude Brunier prend les rênes de l’entreprise familiale avec une idée en tête, développer le transport combiné rail route. Il sera rejoint dans les années 2000 par ses enfants, Antonin, Clémence et Jeanne, troisième génération à intégrer l’entreprise.
Le spécialiste du Transport Combiné Rail Route
L’arrivée des caisses mobiles et de la manutention par pince marquent un tournant pour le transport combiné. Plus que jamais convaincu par cette technique combinant la flexibilité de la route et la fiabilité du rail, Jean-Claude Brunier investit dans des caisses mobiles et spécialise TAB Rail Road dans la technique du transport combiné rail route. La société s’implante en Région Parisienne, dans le Sud-Ouest et renforce son positionnement dans le Sud Est.
La création d’un Groupe
En parallèle du développement de TAB Rail Road, Jean-Claude Brunier crée en 2000 T3M, Opérateur de Transport Combiné. Son rôle est d’assurer l’organisation pour TAB Rail Road de la partie ferroviaire du transport. L’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence permet à T3M de devenir en 2008 candidat autorisé et commander ainsi ses sillons directement à SNCF Réseau pour offrir une meilleure qualité de service. En 2012 Jean-Claude Brunier crée BTM, Opérateur de Terminal Multimodal et en 2013 le Groupe Open Modal pour réunir les trois sociétés. En 2019, le dernier maillon de la chaîne du transport combiné est intégré avec la création de Combirail, l’entreprise ferroviaire du Groupe.
Un transport Durable, Connecté, Multimodal
En 2014, Ivan Stempezynski prend la direction générale de l’entreprise. Dès 2016 TAB Rail Road fait le choix du Gaz Naturel pour Véhicule, carburant alternatif permettant de réduire de 95% les émissions de particules fines, de 50% les émissions de NOx et dans sa version bio de réduire de 80% les émissions de CO2. Aujourd’hui 100% de la flotte de véhicule de TAB Rail Road roule au GNC. 2020, l’heure de la digitalisation pour TAB Rail Road qui met en place un TMS (Transport Management System) puis en 2021 déploie le Track and Trace.