|
L'opérateur de transport combiné T3M vient de quitter le site de Bonneuil-sur-Marne pour le terminal de Valenton, à Paris, d'où partent cinq fois par semaine des trains de 750 mètres de long chargés de 55 Uti. À compter du 3 juin, la fréquence sera portée à six allers-retours par semaine avec un train supplémentaire le samedi. Attention départ...

|

Jean-Claude BRUNIER
L'objectif de la SNCF était d'améliorer la productivité et d'offrir un meilleur service aux opérateurs.
"À Valenton, nous disposons de meilleurs horaires, et d'un accès rapide aux voies grandes lignes et les amplitudes d'ouverture nous ont permis de lancer un train supplémentaire le samedi. Nous proposons une capacité de 110 Uti dans les deux sens. La caisse part à 19h le jour A de Marseille et arrive le jour B à 6h à Valenton et inversement", précise Jean-Claude Brunier.
L'arrêt en septembre 2005 du service combiné entre Bonneuil et Milan n'a pas freiné la croissance de T3M qui connaît un dynamisme sans précédent avec une croissance de 125% sur son chantier parisien.
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

|
|
À partir du 3 juin, T3M augmentera sa capacité de 20% passant de 5 à 6 allers-retours par semaine entre Paris et Marseille avec le départ d'un train supplémentaire, le samedi, capable de transporter 40 Uti (Unité de transport intermodale).
Cette montée en puissance progressive de T3M pallie l'absence de NAVILAND CARGO (ex-CNC) qui a arrêté son service en juillet 2005. "La demande est très soutenue et notamment de la part des compagnies maritimes. Elle est supérieure de 25% à nos capacités. Nous transportons entre 2.500 et 3.000 unités par mois. Nos trains sont constitués à 75% de caisses mobiles destinées aux transporteurs routiers et 20% à 25% sont des

|
conteneurs de 20 et 40 pieds", souligne Jean-Claude Brunier, Pdg des transports TAB, actionnaire à 100% de T3M depuis le retrait de VEOLIA TRANSPORT.
DÉMÉNAGEMENT À VALENTON
Chaque jour, plus de 200 caisses mobiles sont chargées sur les rails par des équipes extérieures. Au chantier du Canet, à Marseille, la manutention est confiée à Naviland Cargo.
Depuis le 27 mai, T3M a quitté Bonneuil-sur-Marne pour Valenton, un site de trois hectares, où sont regroupées toutes les activités de transport combiné de la SNCF.

|